Interview alumni : Victoria COOLS, responsable marketing et déléguée commerciale.

Faire un master, accumuler deux ans de stages et signer un CDI deux semaines après la remise de diplôme : Victoria COOLS prouve que combiner études et pratique paie. Entre lancements produits, négociations commerciales et campagnes digitales, elle partage avec nous un quotidien riche et polyvalent, ancré dans l'univers exigeant de l'horlogerie premium.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m'appelle Victoria COOLS, je suis responsable marketing et déléguée commerciale pour une marque de montres du Swatch Group, sur le marché belge. Mon poste se partage à 50 % entre des missions marketing et 50 % sur le terrain, auprès des clients, bijoutiers et revendeurs de ma région.
Quelles sont vos principales missions ?
Côté marketing, je gère les relations presse, les achats média, les campagnes digitales, les collaborations avec des influenceurs, ainsi que toutes nos opérations sur Meta et Google. Je m'occupe aussi du merchandising, des événements pour la presse et les clients, et de la visibilité de la marque sur les différents points de vente.
Sur la partie commerciale, je suis en contact direct avec les bijoutiers : négociation de visibilité en boutique, mise en place de plans média personnalisés, organisation de petits événements clients, prospection de nouveaux partenaires. Et bien sûr, la vente avec des objectifs définis chaque année par la marque. Je gère aussi les ventes en ligne via notre site e-commerce, ce qui relie mes missions digitales à la partie terrain.
Qu'appréciez-vous le plus dans votre métier ?
La variété ! Aucun jour ne se ressemble. Le matin, je peux être chez un client pour former un nouveau vendeur sur le storytelling de la marque, et l'après-midi, me consacrer à la stratégie digitale d'un lancement. J'aime aussi l'aspect créatif : imaginer des activations locales pour accompagner un lancement global, comme par exemple une collaboration avec Call of Duty.
Comment parvenez-vous à jongler entre marketing et vente ?
Les deux dimensions sont très liées. Le marketing me permet de soutenir la vente : je présente aux clients les campagnes prévues, ce qui facilite l'adhésion à une nouveauté. Inversement, je m'inspire des retours du terrain pour adapter nos stratégies marketing.
Quelles sont les compétences essentielles pour être responsable marketing et déléguée commerciale ?
La flexibilité, sans hésitation. Il faut savoir basculer d'un univers à l'autre rapidement, être réactif face aux imprévus, tout en gardant une organisation rigoureuse. Il faut aussi une grande capacité d'adaptation.
Quel est votre plus grand défi ?
Innover dans un secteur très concurrentiel. Notre gamme est premium, les marques sont très actives, et il faut toujours trouver des idées nouvelles pour se distinguer. Il m'est déjà arrivé de voir une de nos idées reprises par la concurrence… C'est flatteur, mais cela pousse à se renouveler sans cesse.
D'où vous vient l'inspiration pour vos idées marketing ?
Je me mets à la place du consommateur. Comme je suis dans la cible de notre marque, je peux imaginer ce qui pourrait me séduire. Je regarde aussi beaucoup ce que font les autres marques. Pour le service client, j'agis comme j'aimerais qu'on le fasse pour moi.
Quelles formations avez-vous suivies pour en arriver ici ?
J'ai commencé par un bachelor en communication en Belgique, puis j'ai voulu approfondir avec un master en marketing, spécialisé dans le luxe. J'ai choisi l'école CREA Genève pour sa pédagogie orientée pratique. Là-bas, j'ai pu faire deux stages très formateurs : l'un dans une petite agence à Genève, l'autre chez Tissot, au siège à Neuchâtel, où j'ai touché à tous les aspects du marketing (médias, presse, digital, produit, sponsoring...).
Quel est votre meilleur souvenir de CREA Genève ?
Les travaux de groupe ! Chaque semaine, une marque nous proposait un brief réel. On a travaillé en équipe pendant cinq jours pour présenter notre recommandation le vendredi. C'était intense, immersif, et très professionnalisant.
Un conseil pour les étudiants de CREA Genève ?
Profitez à fond, et faites un maximum de stages. Moi, j'en ai fait deux sur presque deux ans, et ça a tout changé : à la sortie, j'avais un master et deux années d'expérience. Cela m'a permis de trouver un emploi deux semaines seulement après la fin de mes études.
