Interview Arnaud Colin - Digital Project Manager

Titulaire du master en Digital Marketing (2017), Arnaud occupe aujourd’hui le poste de Digital Project Manager à Salt. Sa spécialité ? Très certainement le SEO ! Nous sommes partis à sa rencontre pour avoir un retour d’expérience sur son parcours à CREA et son entrée dans la vie professionnelle. Le petit plus : ses bons conseils pour une insertion professionnelle réussie.
Bonjour Arnaud, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je suis Arnaud, j’ai 32 ans et j’habite dans les environs de Nyons. Je travaille pour Salt depuis trois ans.
Tu as fait quelle formation à CREA ?
J’ai suivi le master en Digital Marketing pour être diplômé en 2017.
Ton meilleur souvenir CREA ?
J’ai beaucoup apprécié le mélange entre la théorie et la pratique à travers des projets d’envergure et le stage effectué. Cela rend l’apprentissage du métier en phase avec la réalité du terrain. Aussi, je me souviens bien du voyage de fin d’étude, à Barcelone, à mi-chemin entre le professionnel et l’informel. Nous avons eu l’occasion de rencontrer une entreprise pour découvrir des techniques web.
De quoi es-tu le plus fière dans ton parcours à CREA ?
Grâce à CREA j’ai pu changer de stage pour un poste qui me plaisait davantage. J’avais particulièrement apprécié un cours, j’ai donc échangé avec l’intervenant en lui demandant s’il recrutait. Entre deux cours, autour d’une table, j’ai trouvé mon nouveau stage !
A ton avis, c’est quoi un CREATORS ?
Quelqu’un de créatif, que ce soit en marketing, en web-développement ou en vidéo. C’est un mindset développé pendant le cursus qui aide au quotidien.
Ton parcours après CREA ?
En sortant de CREA, j’ai souhaité me mettre à mon compte mais je me suis vite rendu compte que ce n’était pas ce qui me convenait. J’ai donc intégré Salt en 2018, en tant que Digital Marketing Spécialiste. J'étais entre autres en charge de toute la refont du site internet. Au début de l’année 2022, j’ai migré au poste de digital project manager.
Quel est ton poste aujourd’hui ?
Concrètement, il y a surtout un travail qui touche à l’optimisation du SEO mais aussi un suivi de trafic et de conversion pour les autres marques de Salt. Ma mission est donc de contribuer au développement de la visibilité des marques, cela peut également passer par l'extension du réseau d’affilié.
Et tu travailles en équipe ?
Oui bien-sûr ! Je travaille avec sept collaborateurs, nous sommes dans un environnement très agile, comme une start up au sein de l’entreprise.
Sur quels types de projets travailles-tu en ce moment ?
En ce moment, le gros chantier porte sur le SEO.
Un conseil que tu aimerais donner à de futurs étudiants CREA ?
Profitez de votre formation à CREA où vous pourrez vous créer votre premier réseau, notamment grâce aux intervenants. Nous sommes dans un domaine qui tourne en grande partie grâce au réseautage. J’ai moi même trouvé deux emplois de cette manière.
La campagne qui t’a marqué ?
La première campagne dont je me rappelle et qui a fait l’objet d’une étude en cours, c’était l’Odysée de Cartier, de 2012.
Le compte à suivre absolument ?
Ce n’est pas un compte, mais si je peux donner un conseil, c’est de suivre la newsletter Think with Google. Vous y trouverez les tendances du moment et des focus sur des sujets pouvant vous accompagner dans vos missions professionnelles.
Tu dois bien avoir un bon conseil SEO, non ?
Oui, je dirais qu’il faut essayer de faire les choses bien dès le début car cela peut devenir un gros chantier de tout reprendre ! Puis il est nécessaire de suivre les évolutions des algorithmes Google, notamment à travers la lecture.
Quelle serait ta devise ?
Avoir un bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle !
Merci Arnaud pour ton partage d’expérience, au plaisir de te recroiser !