Interview Clémence Tarit - Head of Brand Success

Interview Clémence Tarit - Head of Brand Success

Titulaire du master Luxury Marketing spécialisation Data Driven Strategy (2020) de CREA, Clémence occupe aujourd’hui le poste de Head of Brand Success Manager au sein de BuxumLunic. Son rôle ? Accompagner les clients dans le développement de leur stratégie de marque et leur assurer la meilleure expérience possible au sein de l’agence. Pour réussir, elle peut compter sur son équipe Brand Success ainsi que sur son expérience et compétences acquises auprès de grandes marques du luxe, qui lui ont apporté rigueur, professionnalisme et passion du métier.  A travers ce témoignage, elle revient sur son parcours, son expérience professionnelle et nous parle de son métier et de ses missions au quotidien chez BuxumLunic !


Quel a été ton parcours Créa ?

Je suis entrée à Créa Genève pour suivre un Bachelor Marketing Digital en 3 ans. Au sein de mon cursus, j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages.

Le premier chez Buxum, une agence de communication 360° installée à Founex à l’époque, en tant que project manager. Mes responsables me faisaient pleinement confiance et m’ont donné l’opportunité de gagner en autonomie lors de cette expérience et d’entrer très rapidement en contact avec les clients, ce qui était extrêmement formateur.

En 3e année, j’ai réalisé mon second stage chez Emakina, une agence de communication digitale. J’étais alors cheffe de projet et planneur stratégique. Cette expérience m’a permis de travailler sur de beaux projets, pour des marques de luxe et des grands groupes. A son terme, on m’a proposé de continuer l’aventure, mais j’ai décliné cette offre pour poursuivre mes études à Londres en intégrant un Master en Marketing du luxe pendant 6 mois.


Pourquoi être revenue ? 

Animée par mon envie d’intégrer un grand groupe ou de travailler pour un annonceur, j’ai quitté le Royaume-Uni pour rejoindre LVMH Fragrances Brands dans le cadre d’un stage. En tant qu’assistante chef de produit et développement Marketing pour Kenzoki, la marque de cosmétique de Kenzo pour les marchés chinois & russe, j’ai découvert une autre culture, les codes et les exigences d’un mastodonte du luxe. 

C’est au cours de ce stage qu’Emakina m’a contactée pour me proposer de rejoindre l’entreprise en tant qu’Account Manager en poste. Retour à Genève, et sur les bancs de l’école : voulant compléter mon cursus, j’ai suivi un Master 2 en Marketing du Luxe à Genève en parallèle de ce premier emploi particulièrement enrichissant en termes de typologie de clients, allant de la joaillerie à la haute-horlogerie en passant par le sport & la grande consommation.

Et après ?

À la suite du COVID, j’ai eu envie de changement et de revenir à une agence davantage ancrée dans le tissu économique local pour travailler à la fois avec des clients internationaux mais aussi avec des acteurs de la région. Mes premières expériences professionnelles m’ont beaucoup appris et m’ont permis de faire mes armes dans de nombreux domaines, mais je souhaitais revenir à une communication plus éthique, plus responsable. Une communication qui a du sens.

C’est dans cette démarche de changement que j’ai retrouvé Buxum, devenue BuxumLunic et désormais implantée à Genève. L’agence ouvrait alors un poste d’Account Manager et qui correspondait à ce que je recherchais : du développement de suivi client & de la stratégie de marque.


Quelles étaient tes missions chez BuxumLunic et comment as-tu évolué vers le métier de Head of Brand Success ?

Mon rôle consistait à répondre aux appels d’offre que nous transmettaient les marques, rencontrer le client, mettre en place une stratégie pour répondre au mieux à ses attentes, travailler avec les équipes créatives et rédactionnelles pour donner vie à un concept, défendre de manière argumentée notre projet, et, autant que faire se peut, remporter l’appel d’offre. Cette expérience nouvelle m’a permis de sortir de ma zone de confort et me force au challenge au quotidien. 


Aujourd’hui, je suis responsable d’une équipe qui m’épaule dans cette mission. Avec l’aide de l’équipe Brand Success, nous travaillons pour anticiper les besoins de nos clients et les conduire au succès. Notre rôle est donc de l’accompagner dès ses débuts à l’agence (après la phase d’appel d’offre) et de le suivre tout au long du mandat, main dans la main avec le gestionnaire de projet. 


Quelles sont les qualités à avoir pour exercer ce métier ?

De l’organisation, d’abord ! Lors d’une réponse à un appel d’offre, on est le chef d’orchestre de tous les musiciens, on se doit donc d’être rigoureux et organisé pour tenir les délais.

En second, je dirais la créativité, car il faut être en capacité de présenter quelque chose d’innovant et unique pour répondre à la problématique de chaque client. Pour finir, je dirais qu’il faut avoir des compétences relationnelles, car c’est un métier où l’on rencontre beaucoup de personnes et on est sans cesse dans l’échange. 

Quels sont les challenges que tu rencontres au quotidien ?

Un des plus gros challenges que je rencontre au quotidien, c’est l’évolution constante du digital. Cela implique une veille permanente et inhérente à nos métiers. 

Les demandes clients représentent parfois en elles-mêmes un véritable challenge. Parfois, on a de la chance, on tombe sur un interlocuteur qui nous laisse carte blanche. Parfois, c’est un peu plus compliqué : on peut faire face à des exigences farfelues, des idées préconçues. Il faut parvenir à trouver le juste équilibre entre nos recommandations et la demande du client, en ayant toujours à l’esprit le succès du projet.


Quel est le cliché que tu ne veux plus entendre sur ton métier ?

Dans l’inconscient collectif, en agence, on ne travaille pas, ou très peu. On passe notre temps à boire des bières et à jouer au babyfoot. Évoluer en agence est une aventure formidable, mais qui implique beaucoup de travail !


Que t’ont apporté tes années à Créa Genève ?

Mes années à Créa m’ont beaucoup apporté : une base de connaissances hyper solides mais aussi de la visibilité et un réseau. C’est une école qui sait remercier les bons éléments. Si tu travailles assidûment et que tu es impliqué dans ce que tu entreprends, tu seras récompensé.

You may also be interested in the following articles