Interview Eve Brandenburg - Product Owner

Avez-vous déjà entendu parlé du métier de Product Owner ? Eve Brandenburg, nous raconte comment elle est arrivée sur les bancs de l’école à CREA Genève en 2014 jusqu’à devenir product owner aux TPG. Une interview qui nous montre que diverses sont les opportunités dans le monde du digital, à condition de toujours se réinventer !
Bonjour Eve, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours académique ?
Bonjour ! Je m’appelle Eve Brandenburg et je suis actuellement spécialiste marketing digital au sein des TPG. En termes de parcours académique, en 2004 j’ai réalisé mon premier master en Études et Stratégie Marketing à Sciences Po, Paris. Après une dizaine d’années d’expérience je me suis rendue compte qu’il fallait rajouter une corde à mon arc avec le digital.
C’est pourquoi en 2014 j’ai rejoint le master en Digital Marketing et Social Media à CREA. J’ai choisi cette école puisque j’étais encore en poste dans une entreprise à Genève. En plus de proposer un rythme favorable pour concilier formation et vie d’entreprise, je voyais également le potentiel du réseau de CREA Genève, couvrant la suisse romande, qui allait m’ouvrir à coup sûr des portes dans mon métier.
En parlant de réseau, quelques années après CREA, j’ai moi-même sollicité les étudiants afin qu’ils réalisent une étude de cas pour les TPG. Contente des résultats, la direction a d’ailleurs décidé de solliciter un des étudiants pour la gestion du community management de la nouvelle app TPG en mandat externe. L’expérience CREA ne s’est donc pas arrêtée juste après mon diplôme.
Comment es-tu devenue spécialiste Marketing et Digital ?
A l’issue de cette formation j’ai souhaité me diriger vers le Media Planning. Afin d’aller au plus vite vers la mise en pratique des connaissances amassées durant mes études, j’ai décidé de rejoindre des agences de communication durant deux ans. Cela m’a permis d’avoir un éventail sur les problématiques et les types de business. Puis j’ai pu être engagée par les TPG qui ont d’ailleurs apprécié mes précédentes expériences pour son ouverture sur toutes sortes de publics.
Petit à petit, au sein des TPG, je suis passée de Média planner à chargée de solution digitale. J’ai donc mis un pied dans la gestion du e-commerce pour ensuite avoir la responsabilité de product owner. Je ne suis pas chef de projet mais quelqu’un de transversal qui a pour objectif de développer la plateforme pour garantir une expérience client optimale.
Et du coup, concrètement, sur quels types de projets travailles-tu ?
Je travaille essentiellement avec le service IT qui sont les chefs de projet et qui gèrent la partie technique. De mon côté, j’apporte la vision métier en étant la garante de l’expérience des utilisateurs, de leur facilité de navigation. En fait, j’exprime le besoin en termes de développement au service IT puis je teste les nouvelles fonctionnalités en fonction des études de marché et des retours clients.
Concrètement, cela nécessite d’avoir une bonne compréhension des utilisateurs en allant à leur rencontre. Par exemple, j’ai pu organiser des focus groupes où j’ai invité différents clients. L’un d’entre eux portait sur le thème de l'aménagement des bus : qu’est ce qu’on entend par “confort” dans 5 ans ? Il faut bien avoir conscience que le digital est en perpétuelle évolution, il faut toujours se réinventer et faire progresser les choses, donc je ne m’ennuie pas !
Et après, quelles sont tes perspectives professionnelles ?
En février, j'intègre les Services Industriels de Genève avec pour mission le développement de solutions, d’outils digitaux afin de faciliter la maîtrise de l’énergie et de participer à la transition écologique. Mon job consiste donc à créer des interfaces pour les clients BtoB pour qu’ils puissent à la fois suivre leur consommation, se fixer des objectifs d’économies d’énergie couplés à des alertes de consommations excessives afin de toujours être pilote de sa dépense. A la clé, des bonus écologiques sont offerts de façon à ce que, s’ils consomment moins, alors l'énergie leur coûte moins chère.
C’est donc toute une stratégie à monter en amont : comprendre l’éco-système digital existant, rencontrer les différents clients et identifier les freins et motivations, pour arriver enfin à développer une plateforme pertinente.
Pour le mot de la fin, as-tu un souvenir à CREA Genève à nous partager ?
Je me souviens bien de la cérémonie de remise des diplômes par monsieur René Engelmann et Phil Galland, où j’avais convié mon entourage. Durant la première vague d’appel des diplômés, je n’ai pas entendu mon nom. Plus la cérémonie avançait vers les mentions spéciales “bien” ou “très bien”, plus j’estimais que mon nom n’allait finalement pas être appelé. Peut-être devrais-je quitter la salle bredouille ? Et finalement, quelle surprise d’avoir été appelée pour le prix du meilleur mémoire !