Interview Flakon Shala - Social Media et Digital Project Officer pour Médecins Sans Frontières

Interview Flakon Shala - Social Media et Digital Project Officer pour Médecins Sans Frontières

Après un parcours dynamique allant de la vente à l'informatique, Flakon a trouvé sa voie en marketing digital et communication. Aujourd'hui, il est Social Media et Digital Project Officer chez Médecins Sans Frontières Suisse. Découvrez comment Flakon a su transformer ses multiples expériences en une carrière épanouissante, tout en naviguant les défis de la communication dans le secteur humanitaire. Portrait d'un professionnel polyvalent et engagé.

Bonjour, pouvez-vous vous décrire brièvement ?

Bonjour, je m'appelle Flakon, j'ai 32 ans et je vis à Genève depuis 30 ans. Je suis d’origine albanaise, du Kosovo précisément. Mon parcours est assez spécial et diversifié, car j'ai exploré plusieurs domaines différents avant d'arriver à ma situation actuelle.

Pouvez-vous me parler de vos projets avant d'arriver à CREA ?

Pour le secondaire, j'ai fait une école de commerce que j'ai terminée. Ensuite, j'ai repris des études plus tard pour faire une passerelle, mais j'ai arrêté en cours de route. J'ai commencé à travailler dans la vente pendant un ou deux ans, juste pour avoir des revenus, car j'étais très jeune. Par la suite, j’ai repris des études en École Supérieure d’Informatique de Gestion avant d’arrêter très vite. J’ai ensuite travaillé à nouveau avant d’obtenir un BAC Littéraire en candidat libre. 

Quel a été votre parcours professionnel jusqu'à maintenant ?

Après mon BAC Littéraire, je me suis inscrit à CREA car j’étais attiré par l’univers des marques, le branding mais également les réseaux sociaux. J'ai fait mon Bachelor Marketing Digital et Communication d'une traite, avec des stages variés. Mon premier stage était aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), où j'ai entres autres travaillé sur un gros projet d'organisation de Journées Portes Ouvertes pour un nouveau bâtiment. J'ai participé à ce projet pendant six mois et j'ai pu suivre toutes les phases finales. Ensuite, j'ai eu l'opportunité de travailler avec Médecins Sans Frontières (MSF) en fin de troisième année pour conclure le bachelor. Ce stage m'en a appris beaucoup et j'y ai vu plein de choses. Passant de la refonte complète du site msf.ch, à la gestion des réseaux sociaux, jusqu'à l'appui d'organisation d'événements. Les tâches étaient variées et j'ai pu me familiariser avec "l'univers MSF".

Qu'est-ce qui vous a motivé à choisir ce parcours professionnel ?

J'ai toujours eu un attrait pour l'associatif et, lors d'un salon pendant mon premier stage aux HUG, j'ai rencontré les équipes de MSF. Cela m'a donné envie de voir à quoi ressemblait leur travail et de m'engager de façon plus concrète auprès d'une si belle organisation.

Comment s'est déroulée votre transition vers le monde du travail après votre Bachelor ?

Après mon Bachelor, j'ai travaillé avec quelques clients sur la gestion de leurs réseaux sociaux. Cependant, la pandémie de COVID-19 a rendu la situation compliquée et j'ai dû faire face à une période de chômage. Plus tard, MSF m'a rappelé pour une opportunité de travail, que j'ai acceptée. J'ai commencé avec un contrat de deux mois, puis quatre mois, et j’ai finalement obtenu un poste permanent après six mois.

Pouvez-vous décrire votre poste actuel chez MSF ?

Actuellement, je suis en charge des réseaux sociaux pour la partie francophone de Médecins Sans Frontières Suisse. Mon titre est Social Media et Digital Project Officer. Mon rôle inclut la gestion et création de contenus sur les réseaux sociaux, le community management, mais je peux également m'occuper de partenariats. Mon titre est assez large, par exemple, j'ai travaillé sur un projet avec un ogrganisation e-sport mondialement connue, et suis actuellement en train de travailler sur un partenariat avec une équipe de football professionnelle.

Comment décririez-vous votre expérience à CREA ?

L'école m'a beaucoup appris, surtout en ce qui concerne les réseaux sociaux. Nous avons eu tout un module dédié à cela, ce qui m'a permis de me perfectionner. CREA met beaucoup l'accent sur la pratique, ce qui est quelque chose que j'apprécie particulièrement. J'ai toujours préféré le travail pratique à la théorie, et CREA m'a permis de capitaliser là-dessus. Les professeurs et le réseau de l'école ont également été d'un grand soutien. Ils étaient toujours disponibles et à l'écoute.

Quels sont les trois mots que vous utiliseriez pour décrire l'école CREA ?

Je dirais : entraînement, pratique et réseau. Ces trois mots reflètent bien l'approche de l'école et l'importance de la mise en pratique.

Êtes-vous épanoui dans votre travail actuel ?

Bien sûr, malgré que ce soit un travail exigeant et parfois pesant, surtout avec l'actualité médiatique, je sais pourquoi je me lève chaque matin. Cela me motive et m'aide à faire la part des choses entre le travail et la vie personnelle. Je me sens utile et impliqué dans des projets qui ont un impact réel.

Merci Flakon.

You may also be interested in the following articles