Interview Luca Ragusa - New Product and Innovation Manager

Alumni et intervenant en Marketing à CREA, c’est tout naturellement que nous avons souhaité interviewer Luca Ragusa. Il fallait bien qu’on lui demande de nous expliquer son métier en tant que New Product and Innovation Manager ! Et c’est au cours de notre échange que nous découvrons son projet fou… ✈️
Bonjour Luca, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Luca Ragusa, j’ai 24 ans et je suis actuellement chez moi en home office près de Genève. Je viens de commencer un nouveau job dans une agence à Zurich où je suis New Product and Innovation Manager.
Tu as fait quelle formation à CREA ?
J’ai suivi le Bachelor Marketing Digital et Communication, et j’ai été diplômé en 2019.
Quel est ton meilleur souvenir CREA ?
Les workshops de troisième année et ma spécialisation.
De quoi es-tu le plus fière dans ton parcours à CREA ?
Symboliquement, c’était le moment où j’ai été appelé sur scène lors de la remise de diplôme. Être major de promo devant mes parents dans la salle, ça m’a rendu très fier.
A ton avis, c’est quoi un CREATOR ?
Un CREATOR a une longueur d’avance aussi bien en Suisse que dans l’ensemble des pays européens. Je pense sincèrement que l’on a reçu l’enseignement et les armes pour se faire notre place dans le monde professionnel.
Et du coup, quelle a été ton insertion professionnelle après CREA ?
J’ai réalisé mon stage de fin d’étude à Los Angeles dans une agence de Branding. Cette expérience a débouché sur un emploi, je suis donc resté deux ans dans cette entreprise, une expérience évidemment incroyable. Avec le Covid, j’ai continué à travailler depuis la Suisse pour cette même agence. En parallèle, je me suis occupé du marketing et du branding pour une chaîne de restauration.
Peux-tu nous parler de ton poste actuel en tant que New Product and Innovation Manager ?
Récemment, j’ai rejoint une agence à Zurich dans le cadre d’une création de poste où je suis en charge du département de l’innovation. J’accompagne l’entreprise dans sa transition vers le Web 3, c’est-à-dire tout ce qui est en rapport avec la blockchain, la métaverse, et plus globalement la nouvelle génération d’internet vers laquelle on se dirige.
En ce moment, tu travailles sur quels types de projet ?
Comme de nombreux postes en innovation, je n’ai pas eu de prédécesseurs donc concrètement, mon premier objectif est d’effectuer des recherches et de créer des processus. Puisque la blockchain, les crypto-monnaies et la métaverse sont des sujets encore très jeunes, cela implique donc de faire des recherches avant de pouvoir envisager de conseiller un client. En ce moment, je travaille également sur un retroplanning sur la future capacité de conseil client à 3, 6, 9 et 12 mois.
Sujet complexe ! Tu les as eu où tes connaissances ?
Une partie à travers mes expériences précédentes en e-commerce, mais j’ai aussi acquis un socle de connaissances grâce à CREA qui a l’avantage de se renouveler et être dans l’ère du temps, face à ces sujets novateurs. Alors certes, il y a des sujets que nous n’avions pas abordé à l’époque où j’étais en formation, comme la blockchain ou TikTok, mais CREA nous apprend à devenir autodidacte et à développer un esprit critique.
Aurais-tu un conseil que tu aimerais donner à de futurs étudiants CREA ?
Nous avons la chance de faire des études qui allient la théorie avec la pratique. Mon conseil serait donc d’essayer de comprendre plutôt que d’apprendre les théories et définitions. Un bon marketeur est celui qui comprend et analyse son environnement.
Pour développer cette compétence, un moyen simple est de poser des questions aux intervenants, voire même les challenger. Cela ne pourra que rendre le cours plus intéressant.
Quelle est ta campagne qui a marqué ta carrière professionnelle ?
Ma campagne préférée est celle de Lacoste, Life is a beautiful sport.
Et le compte à suivre absolument ?
Pour le côté élégant et esthétique, je citerais DesignBoom sur instagram.
Qu’on rigole un peu, quelle est ta question la plus absurde à Google ?
“Est-ce que je peux louer un chat ?”
Pendant longtemps j’ai voulu avoir un chat mais comme je voyage beaucoup, j'ai demandé à Google si c’était possible d’en louer un. Et heureusement, ce ne l’est pas !
As-tu une devise ?
Je pense qu’il faut toujours faire des choix pour soi car c’est le seul moyen de ne rien regretter.
Tu es maintenant intervenant en Marketing fondamental à CREA, ça te fait quoi d’être passé du côté obscur en donnant des cours aux étudiants maintenant ?
Honnêtement, voir le déclic dans le regard d’un étudiant qui comprend une notion après lui avoir expliqué est un sentiment beaucoup plus gratifiant que je ne l'aurais imaginé.
Que penses-tu de la nouvelle génération d’étudiants CREA ?
Je ne vois pas une grande différence en termes de défis, CREA a toujours une longueur d’avance sur l’enseignement public dans le domaine du digital et je suis sûr que les étudiants arriveront à bien se positionner dès leur premier stage.
Merci Luca pour tes retours. Pour conclure, peux-tu nous parler de ton projet fou de formation pour devenir pilote de ligne ?
Oui, en mars je repars vivre en Californie pour environ 2 ans où je suivrai une formation de pilotage d’avion, ce qui me fait rêver depuis tout petit, tout en gardant mon emploi à Zurich, à distance. Je conclurai donc sur le fait que nous avons la chance de faire un métier qui, aujourd’hui, permet de travailler depuis les quatre coins du monde et de concilier hobbie et carrière.