Interview Marine Jeanneret - Digital Social & Media Manager

Quoi de plus international que le parcours de Marine Jeanneret ? Nous sommes partis à sa rencontre, actuellement Digital Social & Media Manager dans l’industrie de la cosmétique, pour mettre en lumière son parcours, son métier et ses bons conseils !
Bonjour Marine, qui es-tu ? Où es-tu actuellement ?
Bonjour ! Je m’appelle Marine, je suis actuellement en Suisse et travaille pour la marque de cosmétique Clarins
Tu as fait quelle formation à CREA ?
J’ai suivi la formation de bachelor en Digital Marketing et Communication.
Quel est ton meilleur souvenir CREA ?
Que de bons souvenirs à CREA ! Si je devais en choisir un, ce serait le voyage organisé à San Francisco. Nous étions partis avec les étudiants du cursus Direction Artistiques. Un voyage de dix jours au cours duquel nous avions suivi des cours mais aussi rencontré des start up de la Silicon Valley. Une expérience qui nous a ouvert les portes à des entreprises, intervenants et métiers bien différents, et qui culturellement a été très enrichissante !
De quoi es-tu le plus fière dans ton parcours à CREA ?
Ce qui m’a rendue le plus fière, c’était la partie stage. J’ai eu la chance de trouver deux belles entreprises qui m’ont ouvert les portes de mon métier actuel, dont une située à Londres au sein de Guerlain. Les missions et la confiance accordées ont largement contribué à mon développement professionnel et je ne peux que remercier l’école CREA de proposer deux opportunités professionnelles dans leur programme.
Merci ! Et à ton avis, c’est quoi un CREATORS ?
Une personne qui est résiliente et qui sait mettre en pratique tout ce qu’il a appris au travers les différents domaines et cours qu’on a reçu à CREA.
Qu’es-tu devenue après CREA ?
Mon dernier stage était chez MaxMara à Londres dans les relations publiques, puis j’ai réalisé une autre année chez Guerlain à Londres également au sein de leur département relations publiques. J’ai donc commencé à travailler avec la presse et les influenceurs, en 2016. Ce stage a débouché sur un CDI, en tant que Digital and Influencer Executive. Mon rôle était donc de développer la marque à travers les influenceurs et les réseaux sociaux, mais aussi via les canaux de distributeurs.
Après trois années, j’ai repris le rôle de E-retail Manager, toujours à Londres mais pour l’entreprise Clarins, où j’étais responsable de la marque sur tous les sites de revente. Cinq années plus tard à Londres et une pandémie, j’ai souhaité retourner en Suisse dans le cadre d’une création de poste pour Clarins. Il faut savoir qu’au sein de l’entité, il y a le marché Suisse, le Travel Retail Europe et le marché Export Europe dont je fais partie.
Et du coup, quel est ton poste aujourd’hui ?
Il y a un an et demi, j’ai donc rejoint l’équipe genevoise de Clarins en tant que Digital Social & Media Manager pour l’Export Europe. Je travaille au quotidien avec une trentaine de marchés. Une opportunité excellente pour garder un parcours international tout en restant à Clarins, une entreprise qui me tient à cœur.
Le rôle que j’occupe aujourd’hui est plus exactement de développer les différents marchés européens en accompagnant les différents distributeurs de marque à travers les réseaux sociaux, du e-retail et du e-commerce. En fin de compte, j’interagis comme un coach pour les aider à investir sur les bons moyens digitaux.
Sur quels types de projets travailles-tu en ce moment ?
Le poste de Digital & Social Media Manager a un scope très large, et donc de nombreux projets. Cependant, cette année nous avons pour objectif de développer les services personnalisés en ligne de manière à pouvoir être plus proche de nos consommateurs. Ce qui n’est pas toujours évident lorsque nous n’avons pas de site Clarins mais des sites de revente.
Aurais-tu un conseil que tu aimerais donner à de futurs étudiants CREA ?
Être curieux ! C’est notamment ce qui va faire la différence entre un étudiant qui va faire ses études pour le diplôme et celui qui le fera pour lui. Aussi, l’école CREA regorge d’intervenants issus du monde professionnel, un premier réseau qu’il faut savoir activer pour son entrée dans le monde professionnel.
Quelles sont les campagnes qui ont marqué ta carrière professionnelle ?
Le lancement du parfum Mon Guerlain dont l’égérie était Angelina Jolie ! Ce fut la première fois qu’Angélina Jolie était utilisée, avec un énorme déploiement aussi bien off qu’online. C’était donc extrêmement enrichissant en tant que première expérience professionnelle dans cette entreprise.
Le compte à suivre absolument ?
Il y en a un qui me fait toujours sourire, celui de Nicocapone Comedy. Ce sont deux influenceurs suisses qui ont des comptes TikTok et Instagram et qui reprennent des moments de la vie en les caricaturant. C’est léger, proche de chez nous et différent de ce qu’on a l’habitude de voir !
Ta question la plus absurde à Google ?
Faut-il mettre ses chaussettes de ski au-dessus ou en dessous de ces collants ? C’est le débat que nous avons eu entre amis récemment !
Et du coup, qu’en pense Google ? Il est aussi partagé que nous mais ce serait en dessous du collant, personnellement je préfère au-dessus !
Pour finir, c’est quoi ta devise ?
If you don’t ask, you don’t get!
Merci Marine pour ton partage d’expérience ! C’est toujours un plaisir de voir les nombreuses offres d’emploi proposées par Clarins pour la communauté CREA 😉