Interview Maxime Reymond - Social Media Manager

Passionné de sport et des métiers créatifs, Maxime obtient haut la main son Bachelor Marketing Digital & Communication à Crea Genève en 2020. Après une première expérience professionnelle de deux ans au sein de l’Olympique de Marseille, il est aujourd”hui Social Media Manager pour le groupe Servette. Il revient sur son parcours académique et professionnel et nous parle de son métier.
Bonjour Maxime ! Comment es-tu devenu Social Media Manager pour le groupe Servette ?
Durant mes années de Bachelor à Crea Genève, j’ai eu l’occasion de réaliser deux stages à l’Olympique de Marseille. En parallèle de ces expériences, j’étais également engagé les week-end de matchs par le Servette FC en tant que community manager. J’étais donc déjà bien ancré dans le domaine du sport et plus particulièrement le football. Une fois mon bachelor en poche, j’ai été embauché au Servette pour gérer les réseaux sociaux pour les équipes féminines au départ puis très rapidement pour l’équipe masculine également. J’étais donc très souvent en déplacement puisque je devais assister à tous les matchs à domicile et à l’extérieur pour chaque équipe. Six mois plus tard, je devenais Social Media Producer, un poste avec plus de responsabilités. J’étais donc chargé de la création de tous les contenus à destination des réseaux sociaux et de l’élaboration des concepts marketing pour la sortie de nouveaux maillots ou l’arrivée de nouveaux joueurs. Suite à une réorganisation et à la réunion des clubs Servette (football, rugby et hockey) en une seule et même entité, je suis donc devenu Social Media Manager du groupe Servette et manage deux community managers et un stagiaire.
Tu travailles sur quel type de projet et avec quel type de personne en ce moment ? C'est quoi ton métier concrètement ?
Dans mon métier j’ai deux casquettes. Tout d’abord celle de Community Manager. J’interviens sur toute la partie création de contenus pour les différents réseaux sociaux (posts, vidéos tiktok et instagram, etc.) et sur l’élaboration du calendrier de publications.
J’interviens également sur toute la partie marketing. Dès qu’un nouveau joueur arrive dans le club, il faut savoir le mettre en avant. Les supporters ont beaucoup d’attente à ce niveau et nous devons les faire rêver. Nous élaborons alors un concept, une histoire autour du joueur. Il faut alors trouver un lieu de tournage, choisir les acteurs, définir la mise en scène, etc. Vient ensuite toute la partie merchandising avec la création et la commercialisation de produits brandés Servette FC et à l’effigie du nouveau joueur (ex: nouveau t-shirt).
Enfin je peux être amené à travailler sur des projets digitaux bien spécifiques comme récemment la création d’une application mobile dédiée au club avec une agence web.
Quels sont les clichés que tu ne veux plus entendre sur ton métier ?
Quand on me demande ce que je fais, souvent, pour simplifier, je dis que je travaille sur les réseaux sociaux. En réalité, cela ne représente que 20% de mon travail. Mais du coup les gens pensent qu’on s’amuse, qu’on passe des heures sur Instagram ou Tiktok à regarder des vidéos, que ce n’est pas un métier mais un hobby. Alors qu’en réalité, être présent sur les réseaux sociaux est extrêmement important pour une marque. Il y a toute une stratégie élaborée derrière, de la création de contenus etc. et ça les gens n'en ont malheureusement pas conscience.
Quels sont tes projets pour la suite à court, moyen et long terme ?
A court terme et après de belles choses réalisées en l’espace de 4 ans pour le Servette FC et l’Olympique de Marseille, autant d’un point de vue communication digitale que marketing, il y a un gros travail à faire sur les deux autres clubs Servette, le Hockey pour commencer et plus tard le Rugby qui est un club assez frais. En tant que Social Media Manager, mon rôle sera de dynamiser et moderniser l’image du Genève-Servette HC comme nous avons pu le faire avec le Servette FC. A moyen terme, je souhaiterais déléguer un peu la partie social et intervenir davantage sur l’aspect Marketing qui me plaît beaucoup ou travailler sur des projets digitaux comme j’ai pu le faire avec l’application mobile.
Que t'ont apporté tes années au sein de notre école ?
J’ai découvert Crea Genève grâce à ma sœur qui étudiait là-bas. A travers la formation qu’elle suivait, j’avais déjà un aperçu du contenu des cours et des projets que l’école proposait. Moi qui ai toujours été attiré par la création, ça m’a beaucoup plu. J’ai donc décidé de m’inscrire et de suivre un Bachelor Marketing Digital & Communication, formation qui correspondait à 100% à mes attentes et à ce que je voulais faire. Ce qui est bien avec Crea Genève, c’est qu’ils nous ouvrent tout un tas de portes et de possibilités que l’on peut explorer. Grâce à cela et en parallèle de ma formation j’ai donc pu me lancer dans pas mal de projets personnels en rapport avec ce métier. De plus, grâce à Crea Genève j’ai pu obtenir mon stage au sein de l’Olympique Marseille, rêve que j’avais depuis petit et qui s’était enfin concrétisé.
Un conseil à donner aux jeunes qui cherchent leur chemin ?
Le conseil que je pourrais donner aux étudiants c’est de prendre le temps de développer leurs projets personnels en parallèle de leurs études. Si vous êtes passionné par un domaine et que vous avez envie de développer quelque chose, même si c’est tout petit, cela ne peut être que bénéfique pour la suite. Ca vous permet d’acquérir de l’expérience et d’avoir du contenu à montrer lors de vos entretiens et de véhiculer l’image de quelqu’un d’actif.